Catalogue des oeuvres de Max Pinchard

Interludes pour l'Odyssée,

pour flûte, 2 clarinettes, violon, violoncelle et percussions.

Les Interludes pour l'Odyssée ont été composés en août 1970, à l'occasion d'un séjour en Grèce, à Kalogria, en face de l'île d'Ithaque. Ce séjour organisé par la FNACEM (Fédération Nationale d'Associations Culturelles et d'Expansion musicale) était consacré à la musique et au théâtre. Ces pièces musicales ont trouvé leur place dans un jeu scénique inspiré par l'Odyssée au comédien et metteur en scène Jean-Claude Barbier. Ce travail pédagogique, réalisé avec des moyens simples, ayant captivé les participants, des jeunes de 16 à 22 ans, les Editions Heugel ont pensé pouvoir rendre service à d'autres animateurs en publiant, dans les cahiers "Pleins Jeux", la musique en indiquant sa correspondance avec le texte d’Homère.

Effectif : flûte, violon, violoncelle ou fg, deux clarinettes, percussions (adjonction de voix à l'unisson pour la Tempête)

Cette œuvre comporte 8 mouvements :

Durée : 30 minutes

Composition : Août 1970 à Kalogria en Grèce.

Edition : Heugel, "Pleins Jeux", en deux Suites.

Creation : A Kalogria, en Grèce, création en présence des vacanciers du Club méditerranée qui partageaient le site du stage FNACEM, au bord de la mer.

Auditions :

Commentaire :

*Les Interludes pour l'Odyssée sont très faciles à jouer et peuvent être abordées par des instrumentistes de cycle 1,  sauf pour les deux clarinettes (qui étaient tenues en Grèce par Henri-Claude Laborde et Bruno Pinchard)  qui réclament  un niveau un  peu plus expérimenté.  

 

 

 



<