Catalogue des oeuvres de Max Pinchard

Terre d'ombre

Choral pour orchestre à cordes

Effectif : orchestre à cordes,

Durée : 10 minutes

Composition : Terre d'ombre a été écrite, au départ, pour piano, afin d'accompagner un film de Vincent Pinel, au Havre en 1958. Le film s'appelle Sept heures précises. Max Pinchard a transcrit, en 1977, cette partition pour orchestre de chambre en privilégiant le violoncelle. C'est une pièce très lyrique et qui peut être interprétée par un orchestre de niveau fin de cycle 2.

Edition : inédit

Commentaire :

            On fait habituellement précéder Terre d’ombre par une pièce pour violoncelle et orchestre à cordes qui se nomme Aux fêtes de la pluie pour violoncelle et orchestre à cordes. 

Lors des Semaines Musicales de Vannes, le 21 juillet 1978, le critique H.G. du journal La Liberté, Morbihan, pouvait noter : Ce vendredi 21 juillet, chapelle Sévigné, à Vannes, il s’est passé quelque chose à travers et avec la musique, l’aventure en solitaire du compositeur a trouvé son unité, sa force car, l’instant tant attendu de la rencontre avec le public se réalise  et le « dialogue » s’établit. La joie mais aussi l’émotion pouvaient se lire  sur le visage de Max Pinchard qui a trouvé sa voie dans Terre d’ombre. Cette œuvre nous a fort agréablement surpris par son lyrisme, sa passion, sa violence et son réalisme…

 

Christian Goubault écrivait dans le journal Paris Normandie, le samedi 23 mars 1985 :

« Terre d’ombre de Max Pinchard : Chants et contre-chants, courbes et contre-courbes, pâte sonore ultra-chantante, ardente et fluide…On ne mesurera jamais assez combien il faut de goût et de tact pour réussir une œuvre de ce genre. Le fait est là : une évidence. »



<